
Mise en place d’une architecture complexe en baies SAN EQUALOGIC dans le cadre d’un déploiement de la solution Sage ERP X3 et Sage HR Management
Une infrastructure performante, socle de la solution Sage ERP X3
Confronté aux limites d’un système hétérogène difficile à maintenir, le Trésor Public de Guinée Equatoriale a choisi l’ERP SAGE X3 Premium et Sage HR Management pour homogénéiser et moderniser son système d’information. Dans ce contexte, l’Administration a opté pour une infrastructure performante et sécurisée capable d’assurer la configuration nécessaire au bon fonctionnement de la solution Sage.
Waza Solutions, centre de compétences Sage, présent en Afrique et en charge du déploiement SAGE ERP X3 Premium a fait appel à Késys, partenaire de confiance, pour assurer l’ingénierie de ce projet d’envergure.
Le choix d’une solution fiable, sécurisée et évolutive
Avec près de 300 utilisateurs, le Trésor Public de Guinée Equatoriale en charge du traitement des salaires des 25 000 fonctionnaires du pays a souhaité disposer du meilleur niveau de disponibilité pour les serveurs d’applications Sage ERP X3, les bases de données et les fichiers. Pour cela, tous les équipements furent doublés. Une organisation redondante a donc été mise en place entre le site principal et le site de secours afin de répondre au besoin de continuité de service, de sécurité, de performance. Ce système devait également être évolutif afin de pouvoir supporter jusqu’à 400 utilisateurs à moyen/long terme. La plate-forme et les matériels suivants, ont été retenus :
- Deux serveurs virtuels sous REDHAT pour les bases ORACLE 11g (un utilisé pour la production, un autre pour la plateforme de tests),
- Un serveur virtuel d’application et de traitements en Windows 2008,
- Un serveur virtuel pour l’accès WEB et les éditions en Windows 2008,
- Un Serveur virtuel décisionnel sous Business Object (BO) en Windows 2008,
- Un serveur Vcenter pour la gestion, le paramétrage et l’administration de la haute disponibilité des serveurs VMware VSphere 5
- Une baie SAN EQUALOGIC en iSCSI pour le stockage
La mise en place du nouveau système d’information
De la conception de l’architecture cible à la mise en œuvre de la solution SAN DELL EQUALLOGIC, en passant par la commande, la livraison sur site en Guinée Equatoriale, la mise en œuvre du matériel, des équipements réseaux, des machines virtuelles et des systèmes d’exploitation, Késys Ingénierie a opéré en étroite collaboration avec les équipes techniques de DELL la mise en place de la nouvelle infrastructure.
« Cette mission aura durée trois semaines lors desquelles notre chef de projet s’est assuré du bon déroulement des phases de mise en œuvre et de la coordination des intervenants, DELL, SAGE, afin de livrer à WAZA et au DSI du Trésor Public une plateforme opérationnelle dans les délais impartis pour l’implémentation par WAZA de la solution SAGE X3 » commente Kamal Lahlou, Responsable Ingénierie chez Késys.
Depuis, la mise en production, le Trésor Public de Guinée Equatoriale exprime sa grande satisfaction tant que sur les performances de son SI que sur la gestion du projet par Waza Afrique et Késys. « L’équipe Projet constituée d’ingénieurs spécialisés de DELL, Késys, Sage et Waza Afrique ont déployé avec succès l’ensemble de l’infrastructure et l’installation des applicatifs Sage. » conclut Bernardo Ndjomo Nzo Miseng, Directeur des Systèmes d’Informations du Trésor Public de Guinée Equatoriale.
Fiche d’identité Trésor Public de Guinée Equatoriale
Activité : Administration publique
Effectif : 25 000 collaborateurs
Siège social : Guinée Equatoriale
Configuration Systèmes et Réseaux :
- Architecture en baies SAN EQUALOGIC
Configuration Sage :
- Sage ERP X3 Premium Edition
- Sage HR Management
- SQL serveur