Description du projet

Microsoft Azure, plateforme proposant divers services de cloud computing

La première version de Microsoft Azure, anciennement appelé Windows Azure, est apparu en 2010. Microsoft a lancé une offre de Cloud Computing et plus précisément de Cloud Public sous le nom de Microsoft Azure.

C’est donc un ensemble de services cloud à destination des professionnels. La plateforme offre un cloud ouvert qui permet l’accès à plus de 200 services préconfigurés. Elle a pour objectif de simplifier l’utilisation et l’administration de services proposés par Microsoft comme Windows Server, SharePoint etc.

Les offres de Microsoft Azure peuvent s’appliquer à tout type d’entreprises, petites ou grandes. Elles assurent une certaine rapidité et vivacité d’exécution.On retrouve de multiples et divers services cloud chez Microsoft Azure tels que le stockage de données, la diffusion de contenus, les machines virtuelles…

Les offres sont classées par catégories : analyse, bases de données, mise en réseau, migration, web etc.

Les solutions de Cloud Public proposées par Microsoft Azure

Nous allons voir quelques solutions proposées par Microsoft Azure.

Pour la gestion de bases de données, nous avons Azure Cosmos DB. C’est un service de base de données qui permet une distribution globale avec réplication multimaitre transparente. Elle garantit une latence inférieure à dix millisecondes.

Pour la sauvegarde de données, nous avons la Sauvegarde Azure. C’est une solution économique de sauvegarde en un clic. Cette solution simplifie la récupération des données.

Pour la migration, nous avons Azure Migrate. C’est un hub central qui permet d’évaluer et migrez l’ensemble de vos applications, infrastructures et données locaux vers Azure.

Pour la gestion des données multimédias, nous avons l’Azure Media Services. C’est une plateforme de flux de travail multimédia basée sur le cloud qui permet d’indexer, de protéger et de diffuser en continu de la vidéo à grande échelle.