Description du projet

Lambert Manufil modernise son système d’information avec les solutions Sage

La société familiale Lambert Manufil retient les solutions Sage 100 Comptabilité Edition Pilotée, Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée et Sage 100 Moyens de Paiement, au regard de leur richesse fonctionnelle, de leur interopérabilité et de leur fiabilité fonctionnelles.

Une gestion des stocks optimisée

Doté d’un module de gestion des stocks et des achats, Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée contribue à l’optimisation de la gestion des stocks de Lambert Manufil.« Dès que nous saisissons une commande dans le logiciel, nous sommes informés en temps réel de la disponibilité des produits dans nos stocks, explique Carine Chesneau. Cette visibilité sur nos stocks nous permet de répondre instantanément à nos clients ce qui contribue à l’amélioration de leur satisfaction ». Tous les jours, le logiciel établit la liste des produits que Lambert Manufil doit commander auprès de ses fournisseurs pour satisfaire aux demandes de ses clients ou tout simplement pour réapprovisionner des stocks devenus insuffisants. « L’état de notre stock est mis à jour automatiquement sans ressaisie ni risque d’erreur, poursuit Carine Chesneau. Chaque jour, nous gagnons ainsi près de 3/4 d’heure dans la gestion des stocks ». De même, lorsqu’un camion de marchandises arrive, les bons de livraisons fournisseurs sont directement saisis dans la solution de Gestion Commerciale Sage et les factures transmises automatiquement, après vérification, au service comptabilité.

Un suivi des paiements plus efficace 

L’interface entre Sage100 Moyens de Paiement et Sage100 Comptabilité automatise un certain nombre de procédures. « Désormais, tout ce qui est pointé sur Sage 100 Moyens de Paiement est directement transmis en comptabilité, une opération qui auparavant était effectuée manuellement », précise Carine Chesneau. Lambert Manufil a ainsi diminué les risques d’erreurs liés à la multiplication des saisies et gagné en instantanéité dans la gestion de ses moyens de paiement. « Sage 100 Moyens de Paiement nous permet également de fluidifier nos liaisons avec nos partenaires bancaires, notamment pour les opérations liées aux virements des salaires, aux téléchargements des relevés bancaire ou encore à la remise des traites », ajoute Carine Chesneau.

Un pilotage de l’activité qui gagne en finesse 

« Avec les Editions Pilotées, nous disposons désormais d’un outil qui nous permet de construire et de rafraîchir régulièrement des tableaux de bord croisant des données issues de nos différents outils de gestion, ajoute Carine Chesneau. Nous gagnons ainsi en visibilité sur notre activité au quotidien. Avec Sage100, nous avons fait le choix d’une solution de gestion complète et évolutive. »
« La prochaine étape de notre projet informatique consiste désormais à affiner notre contrôle de gestion en mettant en place une comptabilité analytique qui nous permettra notamment de distinguer les comptes de résultats de nos trois activités. »

Les plus des solutions Sage

  • Solutions standards, pérennité de l’éditeur
  • Fiabilité et richesse fonctionnelle des logiciels
  • Interfaçage des logiciels Sage entre eux
  • Possibilité de construire des tableaux de bord à partir de l’Edition Pilotée

Fiche d’identité Lamebrt Manufil

Activité : Entreprise spécialisée dans la fabrication de fils et de pointes d’acier et dans le négoce de grillage
Chiffre d’affaires : 12 millions d’euros
Effectif : 60 collaborateurs
Siège social : Couëron (en périphérie de Nantes)

Configuration Sage

Sage100 Entreprise