
Sage 100cloud Paie & RH version 2 est désormais disponible.
En plus de son ergonomie qui a sensiblement évolué, cette nouvelle version intègre de nouvelles fonctionnalités majeures :
- Classification des salariés selon CSP retenue pour le calcul des indicateurs de l’index égalité F/H
- Historisation des augmentations, promotions, et retours de congés maternité
- Gestion d’un ETP pour le calcul des rémunérations temps plein
- Reconstitution des historiques de l’année 2018
- Etat de contrôle des promotions, augmentations et retours de congés maternité
- Double stockage des duplicatas de bulletins
- Bulletin mensuel consolidé pour les salariés en multi-contrats
- DSN : anticipation CT 2020
Sage 100cloud Paie & RH v2 est également conforme au décret paru le 8 janvier dernier sur l’Egalité Hommes/Femmes et applicable pour les entreprises :
- de plus de 250 salariés (et jusqu’à 1000) au plus tard le 1er septembre 2019
- de moins de 250 salariés au 1er mars 2020,
Par ailleurs, le mobule Sage BI Reporting Paie, associé à votre solution de paie Sage, vous mettra à disposition les nouveaux états spécifiques pour la production des 5 indicateurs de l’index Egalité Femmes/Hommes et le calcul du score global de l’entreprise
Demander une démo
Télécharger la plaquette Sage BI Reporting Paie
Dernière mise à jour de Sage 100cloud Paie & RH :
Version 2.00.1
Cette version permet de mettre à jour automatiquement la constante ETP_FH (équivalent Temps Plein spécifique à l’égalité femmes / hommes) dans les bulletins cumuls avec la valeur ETP du bulletin.
Version 2.00.0
Ergonomie : nouvelle charte
L’ergonomie de votre application Paie évolue !
Nouvel IntuiSage,
Nouveaux écrans lors de l’installation et du lancement de la Paie, nouveau bouton de lancement,
Nouvelles couleurs pour la barre de titres, la surbrillance, les interlignes…
Nouvelle image dans les assistants, dans les éditions, suppression des bandeaux verts dans les entêtes et couleur bleue pour les totalisations
La nouvelle version du Centre d’aide en ligne (nouveau nom de la tuile ‘Manuel’) intègre désormais les nouveautés des versions.
Égalité Femmes / Hommes
Pour faciliter la gestion des données et calculer les indicateurs de l’Egalité Femmes / Hommes, plusieurs éléments ont été mis en place :
Une information « Catégorie socioprofessionnelle » intégrée dans la Fiche du personnel ainsi que dans les catégories définies dans l’Organisation.
Un nouveau menu « Egalité F/H » ajouté au bulletin salarié. Il peut ainsi être constaté dans le bulletin en cours du salarié un retour de congé maternité, une promotion ou une augmentation individuelle. Il est également possible de saisir l’équivalent temps plein attendu pour le traitement des indicateurs.
Un format d’import XLS.
L’intégration des nouvelles informations dans la Gestion Avancée.
Afin de calculer les indicateurs sur la période clôturée de 2018, un nouveau menu situé dans les bulletins cumuls permet de constater des évènements par rétroactivité et d’effectuer des saisies/modifications en masse…
Un Etat permettant de contrôler ces données salariales.
Duplicatas – Double stockage des bulletins
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
Demande plébiscitée sur Customer Voice : pour une même période, pouvoir stocker dans les duplicatas : le bulletin clarifié et le bulletin détaillé.
Ainsi, les fonctions suivantes ont été mises à jour :
Les paramètres de paie permettent de définir les modèles de bulletins à prendre en compte pour les éditions du bulletin clarifié (dit « officiel clarifié ») et du bulletin détaillé (dit « supplémentaire détaillé ») ainsi que les options d’édition et de génération des duplicatas
Il est possible de personnaliser ces choix en bulletins modèles et sur les écrans d’édition des bulletins
L’édition unitaire des duplicatas permet d’afficher pour une même date le bulletin officiel ou le bulletin supplémentaire, afin de pouvoir éditer le duplicata concerné par le besoin
L’édition en masse des duplicatas permet d’éditer les bulletins officiels, les bulletins supplémentaires ou les 2
Les précédents paramétrages sont enregistrés et sont appliqués aux mises à jour de version comme aux créations de dossiers.
Multi-contrats – Bulletin consolidé & édition récapitulative des contrats
Pour les clients employant des salariés avec plusieurs contrats (Option Multi-contrats cochée dans la fiche de personnel), il est désormais possible d’éditer pour chaque salarié concerné :
– La consolidation des bulletins du mois en un bulletin unique (clarifié et/ou détaillé),
– Une édition récapitulative des contrats.
Ces éditions sont accessibles par le Menu Gestion, fonction Multi-contrats.
L’édition du bulletin consolidé :
– Propose un format clarifié et un format détaillé
– Génère un fichier PDF par salarié à l’emplacement défini dans les paramètres de paie
– Ne génère pas de duplicata,
– Reprend en entête les informations de la fiche salarié.
L’édition récapitulative des contrats reprend pour chacun d’entre eux les informations administratives et les rubriques de brut associées.
Continuité ou suspension de l’acquisition des congés lors de la mise en sommeil
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
Pour les salariés mis en sommeil (page ‘Paie’ de la fiche du personnel), il est désormais possible de continuer à acquérir des congés.
Continuité ou suspension de l’acquisition de l’ancienneté lors de la mise en sommeil
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
Pour les salariés mis en sommeil (page ‘Paie’ de la fiche du personnel), il est désormais possible de continuer à acquérir de l’ancienneté.
Ajout d’une zone de commentaire dans les anciennetés de la fiche de personnel
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
Pour préciser l’ancienneté d’un salarié, une zone de texte a été ajoutée en fiche de personnel afin de saisir un complément d’information comme la raison pour laquelle la date d’ancienneté est différente de la date d’entrée dans la société.
Possibilité de cocher en Modification en masse, la case « Bulletin complémentaire »
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
La modification en masse des fiches du personnel permet d’activer la case à cocher ‘Bulletin(s) complémentaire(s) à réaliser’ pour la population sélectionnée.
Suppression automatique de la coche « Bulletin complémentaire » lors des clôtures
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
En clôture mensuelle ou intermédiaire, la case à cocher ‘Bulletin(s) complémentaire(s) à réaliser’ est maintenant désactivée automatiquement.
Import de la zone « Unité de temps » dans l’onglet « Intranet » des natures
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
Il est désormais possible de pouvoir importer l’unité de temps dans l’onglet intranet des natures d’évènement.
Accès au nom de jeune fille également pour les hommes
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
Le champ ‘Nom de jeune fille’ a été renommé en ‘Nom de famille’ pour être ouvert aux hommes.
Suppression des paramétrages obsolètes dans le PPS
Nouveauté choisie par les utilisateurs sur Sage Customer Voice
Pour les paramétrages suivants (liste non exhaustive), les rubriques et constantes ont été supprimées du Plan de Paie Sage: contrat de professionnalisation, contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), cotisations apprenti sur la base forfaitaire, GMP, cotisations retraite 2018, CICE…
Autres évolutions fonctionnelles Salariés / Bulletins
Afin d’alléger la liste des types de bulletins, les modèles suivants ont été supprimés : P. blanc Clarifié – 2018-2, P. blanc Clarifié – 2018-2 Calend, P. blanc 2018 Préfiguration, P. blanc 2018 Préfiguration Calend et Portabilité.
La duplication d’un salarié a été enrichie des champs suivants : ‘Modalité d’exercice du travail’, ‘ETP’, ‘Périodicité de paiement’, ‘Quotité de travail mensuel,’ ‘Modalité de l’activité’ et ‘Barème’ (PAS).
L’import d’une DSN permet désormais d’alimenter les champs ‘Complément d’adresse’ et ‘Libellé de l’emploi’ de la fiche du personnel, ainsi que le champ ‘Code risque de l’accident du travail’ pour les établissements.
Divers DSN
Le signalement d’amorçage (Fiche du personnel, clic droit – Etats administratifs / DSN – signalement d’amorçage) est un nouveau signalement DSN qui concerne les nouveaux salariés.
L’info libre salarié SAGEDSN037 permet de définir la nature de l’événement déclencheur du signalement.
L’envoi de la DSN signalement d’amorçage permettra de recevoir en retour les CRM (taux PAS) pour les salariés non pris en compte dans une DSN mensuelle et donc à terme de remplacer le traitement TOPaze (dépôt manuel d’un fichier CSV généré par la GA).
La DSN signalement d’amorçage permet également de déclarer les nouveaux salariés auprès des organismes de prévoyance, en revanche, elle ne se substitue pas à la DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche).
Remarque : le signalement d’amorçage ne peut être transmis qu’à partir de Janvier 2020.
Pour les caisses de cotisations, ajout des types CNBF et RAFP ainsi que la transmission des cotisations et des versements correspondants pour les caisses de cotisations de type Pôle Emploi, IRCANTEC, CNRACL, CNBF et RAFP.
Remarque : les informations relatives à ces nouvelles caisses ne peuvent être transmises dans la DSN qu’à partir de Janvier 2020
Pour les DSN Prévoyance, il est désormais possible de déclarer des montants à 0 (cf. Contrats sociaux, onglet Cotisations).
Pour la Fonction Publique, ajout de l’information ‘Statut d’emploi du salarié’ (fiche du personnel, page DADS-U, bouton Secteur Public) et prise en compte dans les DSN et AED.
Toujours pour la DSN Fonction Publique, prise en compte des champs ‘Modalités d’exercice du temps de travail’ et ‘Statut d’emploi du salarié’ et ajout d’un certain nombre d’infos libres salariés (filtre FP) qui viendront enrichir les données des DSN concernées.
Remarque : les informations relatives à la Fonction Publique ne peuvent être transmises dans la DSN qu’à partir de Janvier 2020.
Performances techniques améliorées
Pour optimiser votre environnement SQL Server, re-découvrez la documentation communiquée via le fil d’actualité du 19/02/2019.
Cette nouvelle version améliore par ailleurs considérablement le temps d’affichage des listes.
Quelques résultats :
Rappel Sage 100cloud Esssentials
Sage 100cloud Essentials couvre le même périmètre fonctionnel que Sage 100cloud Paie & RH à l’exception des fonctions suivantes :
– La saisie en grille des variables,
– La modification en masse des informations de la fiche de personnel,
– Les multi-clôtures par jour,
– Les imports de fichiers Excel,
– Le publipostage,
– L’organisation des états en Gestion Avancée (codes mémos),
– Le bilan social,
– La gestion de la participation,
– La commande de titres restaurant,
– La gestion des alertes,
– L’édition en masse des duplicatas de bulletins,
– Le rappel des salaires
– Le multi-contrats.